PHILOSOPHIE

LA DISTILLERIE DES AMBRES

Le cercle vertueux d’un écosystème ancestral

Respect de l’architecture normande : c’est sur ce principe que la ferme de la Distillerie des Ambres est restaurée par des artisans locaux ; l’intérieur est réaménagé dans un esprit contemporain, afin de répondre aux impératifs d’une Maison de Calvados du 21e siècle. Une prairie ouverte et plantée çà et là de pommiers accueille trois bâtiments distincts : la longère – typiquement normande – secondée par la bouillerie, et le pressoir, cœur de toutes les opérations de distillation.

Ainsi, les murs à colombages font alterner armature en bois et torchis ocre, ceux des bâtiments plus récents utilisent le grès ou le silex, tandis que les toitures sont revêtues de tuiles plates traditionnelles en terre cuite. Et, parce que dans chaque cour normande, le jardin et le potager ne sont jamais loin, les fleurs ponctuent de touches vives ces camaïeux de blanc cassé, d’ocre et de roux : les couleurs de la pomme, en somme.

Manoir des Ambres
Vaches dans le verger

Vergers du Manoir des Ambres conduits en agriculture biologique, approvisionnements en pommes certifiées biologiques dans un rayon de 15 kilomètres, marc récupéré pour alimenter le bétail des fermes du Manoir, cidrasses* utilisés pour fertiliser les vergers : la fabrication des eaux-de-vie de cidre affiche un impact environnemental particulièrement faible. Confirmant ainsi la puissance d’une production saine, issue d’une tradition ancestrale.

* Résidus générés au cours de la distillation

« Graine de pomme dans ma main, Goutte brune, tendre pépin,
Je tiens le pommier dans ma main. »

_

 

Pierre Gamarra, Pépin de pommes, 1970

une vision

Restituer toute la richesse du fruit

Tout calvados résulte de l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie, choisies en fonction de leurs spécificités et de leur âge – sachant que parfois, les plus belles années font l’objet d’éditions millésimées. La Distillerie des Ambres assemble uniquement à partir de ses propres eaux-de-vie de cidre, distillées exclusivement par ses soins.

Les plus anciennes – qui datent du Manoir des Ambres – remontant aux années 1980, elle dispose ainsi de l’amplitude nécessaire pour réaliser des calvados qui correspondent à sa vision : celle d’un produit authentique, susceptible de restituer toute la subtilité aromatique du fruit, sa vigueur et son raffinement, sa rondeur et son intensité. Car chaque eau-de-vie possède son caractère. Si elle résulte des conditions météorologiques du millésime, elle a été patiemment facettée tout au long d’un vieillissement adapté à sa personnalité.

Coupe transversale de la pomme

L’EMBLÈME

Porter un autre regard

Si la pomme fut croquée au paradis, elle demeure avant tout le fruit de la beauté, de la volupté et de l’amour lorsqu’elle est l’attribut de Vénus. Quant à sa forme, elle évoque un globe et par conséquent l’infini de l’Univers. D’ailleurs, si l’on procède à une coupe « équatoriale » de ce globe, la pomme révèle alors une étoile à cinq branches où se logent cinq pépins.

Dès l’Antiquité, cette image est un symbole d’unification des contraires (le principe masculin, représenté par le nombre trois, et le principe féminin, représenté par le nombre deux) puis, plus généralement, renvoie au nombre cinq ; c’est le nombre de la quintessence, c’est-à-dire la substance parfaite qui résulte de l’addition des quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu.

Ainsi, parce que cette coupe équatoriale invite à un autre geste tout en offrant un point de vue inattendu, la Distillerie des Ambres en a fait son emblème. Celui d’une Maison qui s’inscrit dans la tradition du calvados tout en y posant un autre regard.

Fleur de pommier