L'ESPRIT DES AMBRES
La Distillerie des Ambres
Quitter l'ombre pour la lumière
Les calvados de la Distillerie des Ambres illustrent l’esprit d’exigence qui prévaut à leur fabrication, de la conduite des vergers au vieillissement, en passant par l’étape cruciale de la distillation.
Parce que les années et les saisons varient, offrant ainsi des eaux-de-vie différentes, chaque cuvée est singulière. Elle illustre un parcours unique dans des fûts de chêne ; les uns sont neufs, transmettant à l’eau-de-vie ses couleurs et ses senteurs florales et végétales ; les autres sont vieux, permettant, dans des notes plus boisées, de la faire évoluer en douceur jusqu’à la perfection. Ici, point de colorants , le maître de chai façonne chaque eau-de-vie dans le respect du fruit et de ses caractéristiques naturelles en multipliant les aérations et les changements de fûts. Cet accompagnement constant et attentif lui permet, lors de l’assemblage, de composer une véritable harmonie entre les différents millésimes, tout en conservant la part de mystère inhérente à chacun d’eux.
« L’odeur de mon pays était dans une pomme.
Je l’ai mordue avec les yeux fermés du somme,
Pour me croire debout dans un herbage vert. »_
Lucie Delarue-Mardrus, poétesse, 1902
Ambre n°1
4 ans d'âge
Issue de la première distillation de la Distillerie des Ambres, cette cuvée rassemble plusieurs millésimes 2017 vieillis dans de vieux fûts de chêne cognaçais, au sein du chai de la Longère de la Croix. Dans sa robe dorée et ensoleillée, ce calvados révèle au nez une vivacité spontanée qui se déploie dans des parfums très fruités d’agrumes, et des senteurs finement boisées de vanille et de coco ponctuées de notes torréfiées de café et de gingembre. En bouche, ce caractère fruité, marqué par le gingembre frais et la vanille, offre un calvados très équilibré, puissant et élégant.
AMBRE X.O.
8 ans d'âge
Riche d’eaux-de-vie sélectionnées parmi les millésimes 2011, 2012 et 2013 distillées et vieillies au Manoir des Ambres, ce calvados dévoile un équilibre subtil entre rondeur et élégance. Sa robe orangée clair habille un bouquet suave aux parfums d’amande et de cerise qui, en bouche, révèle de délicats parfums de vanille. Affichant son moelleux et son fruité particulièrement harmonieux, ce calvados rond et profond est sublimé par une finale délicieusement soyeuse.
AMBRE XIV
14 ans d'âge
Témoin de l’histoire de la Maison, ce calvados résulte de l’élaboration patiente de quelques eaux-de-vie remarquables des années 2004, 2005 et 2006 distillées puis vieillies au Manoir des Ambres. Il offre aux regards une robe orangée, nuancée de reflets acajou. Au nez, son bouquet somptueux, puissant et complexe associe des arômes beurrés de toffees anglais et de rancio à des parfums subtils de fruits confits enveloppés de vanille. En bouche, ce calvados parfaitement structuré révèle son volume élevé dans une harmonie aussi fondante que sophistiquée, sublimée par une grande longueur.
le pommeau
de la Distillerie des Ambres
Obtenu par l'assemblage de moûts de pomme à la sortie du pressoir et de jeunes calvados, le pommeau est ensuite élevé en fûts de chêne pendant au minimum quatorze mois. Reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991, cet apéritif normand à déguster frais sur de la glace offre une complexité aromatique dominée par le fruit, où les sensations amères et sucrées s’équilibrent harmonieusement.
les ambres
Pommeau de Normandie
Pour ce pommeau, le maître de chai a assemblé une jeune calvados Pays d’Auge millésime 2016 à un jus de pommes de 2017 issu exclusivement de la parcelle « Les Planches » dont le sol argilo-calcaire peu profond donne des fruits particulièrement aromatiques. Ces pommes confèrent au Pommeau des Ambres des notes puissantes de fruits confits enveloppées d’une légère amertume et soulignées par une belle longueur en bouche.