Obtenu par l'assemblage de moûts de pomme à la sortie du pressoir et de jeunes calvados, le pommeau est ensuite élevé en fûts de chêne pendant au minimum quatorze mois. Reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991, cet apéritif normand à déguster frais sur de la glace offre une complexité aromatique dominée par le fruit, où les sensations amères et sucrées s’équilibrent harmonieusement.
Pour ce pommeau, le maître de chai a assemblé un jeune calvados Pays d’Auge millésime 2016 à un jus de pommes de 2017 issu exclusivement de la parcelle « Les Malières » dont le sol argilo-calcaire peu profond donne des fruits particulièrement aromatiques. Ces pommes confèrent au Pommeau des Ambres des notes puissantes de fruits confits enveloppées d’une légère amertume et soulignées par une belle longueur en bouche.
Robe : Orange intense, nuances acajou.
Nez : Puissant, fruité, note de Kirsch.
Bouche : Très présente et élégante sur des notes fruitées et très vanillées. Moelleuse et équilibée par une légère acidité rafraichissante, une pointe de tannin qui lui donne une bonne tenue, belle longueur final.
Principalement servi frais en apéritif. Excellent en cuisine pour déglacer une poêle de cuisson de volaille ou de coquilles Saint Jacques.
Festival AOC/AOP Cambremer 2022 - Argent
Les Malières – Saint Pair du Mont (Calvados)
peu profonds, argile à silex
Vieux pommiers Haute-Tige de 40 ans
Domaine, Mettais
4 ans en fûts de chêne Français
17% Vol
« Nos calvados comme notre pommeau traduisent les mystères de la Nature.
Ce sont de petites révélations, celles qui guident spontanément au partage, au voyage, à la découverte de ce Pays d’Auge qui m’est si cher ! »_
Justine Primat